French / Movies/TV

La Boum etc.

La Boum, c’est LE film d’une génération. Enfin, “génération” au sens large, puisque le film a pu être apprécié par enfants et adultes depuis 1980. Bien sûr, il en existe d’autres films qui parlent d’enfance, d’adolescence, et même des problèmes de couple (Nos 18 ans, LOL – on en reparlera, La Famille Belier, Cerise). Mais La Boum et La Boum 2, c’était vraiment un forfait tout compris.

marceau_la-boumQuand j’étais jeune, je m’identifiais seulement à Vic. Maintenant, j’apprécie beaucoup plus l’histoire de ses parents, parce qu’il n’est jamais facile de se retrouver quand on bosse, qu’on a des enfants, et que la tentation est partout… Qui sait, dans 40 ans je serai peut-être comme Poupette !

0000053_gal_005_medLa Boum, c’est bien parce que l’histoire est très bien écrite, les dialogues sont mordants et les acteurs sont géniaux. D’ailleurs, Sophie Marceau est pour moi un peu le fil conducteur. Dans La Boum, certes, mais aussi dans L’Etudiante, puis LOL. En fait, je n’attends qu’une chose, c’est qu’elle arrive à un certain âge, pour jouer la grand-mère ultra cool dans un film. Et hop, la boucle es bouclée.

l-etudiante_45789_23369Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes films, ni les mêmes réalisateurs. Mais, punaise, quand on les regarde les uns après les autres dans l’ordre chronologique, ça marche. D’abord, il y a Vic, à 13 ans, un peu paumée. Puis Vic à 15 ans, qui se cherche encore mais sait déjà ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. S’en suit Valentine, super intello au caractère cochon qui passe l’Agrégation de français tout en cherchant à concilier une relation avec les études. Et hop, la voilà mère divorcée avec une ado de 16 ans dans LOL (parfois, j’aime ajouter Un Bonheur N’arrive Jamais Seul, mais c’est parce que j’aime bien Gad Elmaleh).

La-boum-2_portrait_w858D’ailleurs, je suis bien contente que quelqu’un ait pensé à refaire un film dans la même veine que La Boum, sans faire un remake. LOL, c’est le film d’une autre génération, mais justement, il permet aussi de fusionner les deux. On y retrouve bien sûr pleins de similitudes : le prof canon (M. Lehman le prof d’allemand, puis le prof de maths), la bande d’amis, les mecs (MA -THIEU !), la grand-mère cool, les parents qui se cherchent, ensemble ou séparés, les problèmes avec l’école…

lPour ceux qui ont l’ouïe fine, on peut même entendre un extrait de “Dreams Are My Reality” dans une scène de LOL…

Par contre, et c’est dommage de le dire, on sent bien que les ados d’aujourd’hui ne sont plus aussi “classes” que ceux des années 80. Voire 90. Parce qu’ils massacrent la langue française. Parce qu’ils sont scotchés à leurs portables en groupe au lieu de communiquer de vive-voix. Parce qu’ils n’ont plus le même rapport avec leurs parents. Parce qu’ils ont l’impression d’être déjà des adultes alors que non…

lol_1

Pourquoi je prends le temps de vous en parler ? Parce que j’aime bien me replonger dans le passé. Parce que même si je suis née en 89 et que du coup je ne m’identifie pas tout à fait aux ados de La Boum, ni ceux de LOL, il existe quand même des vérités qui n’ont pas d’âge. Et puis j’aime bien partager mes films préférés, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s